Lien de la Cité de l'Immaculée avec ND des Victoires

ND des Victoires

Basilique de ND des Victoires à Paris

 

Notre Dame des Victoires fut fondée en 1629 par Louis XIII, en action de grâces pour remercier la Mère de Dieu de la victoire des troupes royales à la Rochelle contre les huguenots. Par la suite, Louis XIII prononça la Consécration solennelle de son royaume à la Vierge Marie.

En décembre 1836, le curé de cette église, l'abbé  Charles Duffriche-Desgenettes, qui se désolait de l'absence de ferveur de ses paroissiens,  reçut une locution intérieure lui demandant très clairement de consacrer sa paroisse au très Saint et Immaculé Cœur de Marie. Les fruits de cette consécration ont été innombrables, aboutissant à la fondation d'une archiconfrérie du Saint Cœur de Marie approuvée par le bienheureux Pape Pie IX.

Dans ce haut lieu, un grand nombre de célébrités et  de saints y ont reçu des grâces. Parmi ceux-ci, citons : Sainte Aurélie, Frère Fiacre, Saint Théophane Vénard, Saint Antoine-Marie Claret, Saint Jean Bosco, Dom Prosper Guéranger, Mozart, le Cardinal John-Henry Newman ...

Louis MARTIN y fit célébrer une neuvaine de messes pour la guérison de sa fille Thérèse et nous savons comment celle-ci se réalisera. Plus tard, Thérèse, venue remercier la Vierge en ce lieu, a écrit : « La Sainte vierge m'a fait sentir que c'était vraiment Elle qui m'avait souri et guérie».

 

 

 

 
ND des Victoires Cité

Cité de l'immaculée, salle de l'Orangerie

 

Le jour de l'apparition de Pontmain, le 17 Janvier 1871, la Vierge Marie se serait manifestée aussi dans le parc du château de St Denis-du-Maine occupé par l'armée prussienne, au Colonel Van Schmidt, lui faisant prendre la décision rapide d'arrêter la guerre.

Lorsque la Cité de l'Immaculée s'est installée dans ce château en janvier 1997, une très grande statue de Notre Dame des Victoires est arrivée dans le lieu en provenance d'un généreux donateur. Un clin d'œil de Marie ? Nous aimons le croire ! C'est elle qui, depuis lors, accueille et veille sur les retraitants dans la salle de l'Orangerie du château.

 

 

 

 

 

 

Prochaines Retraites et Journées - Intervenants

L'abbé Michel Guérin, curé de...

samedi 13 janvier 2018
avec Anne BERNET, postulatrice de sa cause de béatification
En savoir plus...

Offense, pardon, réconciliation

samedi 3 février 2018
avec Fernand DUMONT
En savoir plus...

Passer de la malédiction à la...

lundi 12 mars 2018
avec le père Timothée LONGHI
En savoir plus...

Laisser le Seigneur me guérir par le...

samedi 14 avril 2018
animée par Stéphanie BORDES
En savoir plus...

Librairie

Librairie St Joseph

Intention de priere

  Intention de priere